00111_Ferlandphoto (1).jpg

L'Académie François-Labelle, créateur d'avenir

Une Fondation pour soutenir l’Académie

La mission de la Fondation de l’Académie François-Labelle est de promouvoir et soutenir financièrement les activités d’enseignement et de développement de l’Académie nécessaires à son engagement d’offrir un enseignement de grande qualité, dans un environnement propice à l’apprentissage, et d’assurer les installations.

"L’Académie a trente ans, elle a créé une fondation avec l’aide très précieuse de parents bénévoles afin d’assurer son avenir et la réalisation de sa mission pour au moins les vingt-cinq prochaines années. Pour réaliser sa mission, les membres de la Fondation souhaitent s’entourer de partenaires qui partagent la même vision d’avenir pour tous nos enfants."

Nous savons que l’existence d’écoles privées de grande qualité dans notre région est un élément vital pour notre système d’éducation, public et privé. Loin d’être une concurrence pour le réseau public, les écoles privées sont des partenaires complémentaires. Elles contribuent à la qualité de l’enseignement pour tout le réseau d’éducation du Québec.

Un projet éducatif de la Fondation

Un projet de techno-lab pour des apprentissages en lien avec la nouvelle réalité

Le projet : Aménagement d’un laboratoire technopédagogique

Souhaitant offrir un nouvel espace adapté à l’apprentissage de demain à ses élèves, l’Académie a développé une zone innovante, une zone créative : un laboratoire technopédagogique, grâce à la participation de la Fondation de l'Académie François-Labelle.

Misant sur l’utilisation et la découverte de divers outils technologiques dans une approche guidée, mais également exploratoire, ce nouveau local est adapté à l’ensemble de notre clientèle.

Pour y arriver, en plus de réflexions pédagogiques nous devions réaménager un local en plus de bonifier et de diversifier nos appareils électroniques afin d’obtenir un environnement unique pour nos apprenants.  Cette zone créative permet aux élèves de manipuler des ordinateurs, des tablettes électroniques, des robots et des outils d’impression qui sortent de l’ordinaire. De plus, les enfants apprivoisent différents outils de montage vidéo et audio qui seront très certainement utiles dans les 1001 projets développés pour la mise en œuvre de notre programme d’Éducation internationale (IB) .

image9b.jpeg
image13e.jpeg
image0a.jpeg
image12d.jpeg
image10c.jpeg

Un projet innovant et ambitieux demande un peu d’aide

Repenser l’éducation en misant sur la coopération, la solidarité, la créativité, la communication et la technologie demande un budget important. Le monde scolaire ne bénéficie malheureusement pas de toutes ces ressources et c’est pour cette raison que la Fondation de l’Académie François-Labelle a vu le jour.